• SOCIETE DE MAINTENANCE DE L’EST - SME Spa
  • DIVONA ALGERIA
  • SARL BAAT
  • TELECOMMUNICATION SERVICE (TCS SPA)
  • SCP BOUDIAF & BOUDIAF
  • Sarl CBS, Communication Bureautique & Systèmes
  • EURL NATURETANCHE
  • BATIVERT EQUIPEMENT
  • Aymen Security Group ( Consulting & Training )
  • ISOTEC Algérie

Une nouvelle découverte de Sonatrach en Libye

Saturday, February 16, 2013
Selon l’agence chinoise Xinhua, une nouvelle découverte de pétrole et de gaz a été réalisée en Libye par la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach.

 L’agence, qui a rapporté la nouvelle hier en début d’après-midi, a indiqué que «le groupe pétrolier algérien Sonatrach Consortium a découvert le nouveau champ de pétrole et de gaz dans le bassin de Ghadamès, à environ 650 km au sud-ouest de Tripoli, a annoncé le ministre du Pétrole et du Gaz Abdulbar Al Arusi dans un communiqué». Selon ce communiqué du ministre libyen, «les premières études sur le terrain ont révélé que le champ pouvait produire 8200 barils de pétrole brut et 1700 m3 de gaz naturel par jour».
Après une interruption suite à la guerre qui a eu lieu en 2011, le groupe Sonatrach avait repris ses activités en Libye en juin 2012 avec une relance des travaux d’exploration dans la région de Zentane, près de la frontière avec l’Algérie.
 Sonatrach avait rapatrié, en mars 2011, 80 employés algériens travaillant en Libye pour le compte de Sipex (Sonatrach International Petroleum Exploration & Production), présent dans le bassin de Ghadamès, près de la frontière algérienne où elle a fait deux découvertes. Ce retrait momentané s’expliquait par les problèmes de sécurité et la nécessité de protéger les travailleurs. Sonatrach est présente en Libye dans deux gisements, l’un à Ghadamès, l’autre à Zentane, deux périmètres qu’elle avait obtenus dans le cadre des appels d’offres lancés par la compagnie nationale libyenne de pétrole.
 Le premier périmètre, obtenu en 2005, est celui de Ghadamès (bloc 65).
Deux découvertes ont été faites sur le périmètre de Ghadamès, l’une en 2009 et la deuxième en 2010. En 2010, la compagnie nationale annonçait que «dans le cadre du développement de ses activités à l’international une découverte de pétrole brut a été réalisée par l’association Sonatrach à travers sa filiale Sipex et la National Oil Company (NOC) libyenne, dans le bassin de Ghadamès. Il s’agit de la deuxième découverte réalisée dans le bloc 65 attribué à Sonatrach par la NOC libyenne en mars 2005».
Il y a quelques mois, le PDG de Sonatrach avait indiqué que la région de Zentane disposait d’une réserve avoisinant les 45 millions de barils. Toutefois, le niveau d’exploitation ne pouvait être défini avant la finalisation des travaux d’exploration, avait-il précisé.


Liès Sahar


Source http://www.elwatan.com

Advertising